top of page
  • Photo du rédacteurMaître Charlent

Le contrat de rédacteur web

Vous réalisez des prestations de rédacteur freelance ? Dotez vous d'un modèle de contrat spécialement destiné à votre activité.

Maître Charlent accompagne les rédacteurs de contenu (articles de blogs, e-books, supports de formation, newsletters, sites, résumés de podcasts ou encore posts réseaux sociaux…) dans la structuration juridique de leurs activités.


Le contrat de rédacteur web est une forme de contrat de prestation de service.


Les missions du rédacteur web étant très souvent exercées à distance, le rédacteur freelance n'a avec son client que des relations dématérialisées et parfois très impersonnelles, pouvant provoquer chez le client un sentiment de liberté, conduisant ainsi fréquemment à des annulations subites, sans motifs ni préavis.


En pratique, l'absence de contrat est imprudente pour le freelance, lequel demeurera soumis, tout au long de la relation avec son client, à un fort sentiment d'insécurité.


La conclusion d'un contrat permettra de définir de manière claire et précise l'étendue de vos obligations à l'égard de votre client :

  • Quel est le contenu exact de votre prestation : nombre d'articles, longueur des articles, contenu des articles...

  • Sous quels délais devez vous réaliser celle-ci ?

  • Vos clients peuvent ils vous demander de modifier vos articles une fois la première version transmise ? Si oui, à quelles conditions ? Il est par exemple possible de stipuler que les demandes de modifications substantielles, alors que vous avez effectivement respecté les consignes initiales de votre client, seront facturées.

  • Quel est le prix de vos prestations ? Quelles sont les échéances de paiement ?

  • Le client peut-il annuler vos prestations ?

L'absence de contrat rend très difficile votre défense en cas de litige.


Par ailleurs, l'existence d'un contrat est également bénéfique pour le client, qui sera en mesure de connaitre précisément à l'avance les conditions dans lesquelles il s'engage à vous rémunérer.


Il n'est pas nécessaire de recourir à un avocat pour chacun de vos nouveaux contrats.


En effet, il est de la mission de l'avocat en droit des contrats de rédiger un modèle type de contrat correspondant à votre situation. Il nous vous restera qu'à compléter certaines clauses (prix, durée...) pour adapter celui-ci à la chacun de vos clients.

​Prévisibilité
Souplesse
Sérénité
 

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page